Pourquoi un nième intervenant à l'élaboration de votre projet ?
- Vous êtes particulier ou non-professionnel de l'immobilier mais votre projet vous tient à coeur ?
- Vous êtes professionnel de l'immobilier ou des travaux et vous contractez par fidélité avec votre maître d’œuvre habituel mais voudriez un regard extérieur ?
Vous pouvez faire appel à un proche, un collaborateur, pour vous donner son avis. Mais auront-il un regard impartial ? De même, à l'heure où les "barrages administratifs" se multiplient sous un myriade de textes réglementaires censés garantir le respect des normes de construction, d'environnement, d'efficacité énergétique, de paysage, etc., quelle autorité prétend vous apporter un point de vue impartial sur la qualité de votre projet au regard de vos ambitions de développement durable ? Vos proches n'osent pas porter une critique ; les administrations doivent se borner à l'observance de la stricte mais seule légalité et n'osent pas mettre à exécution des pouvoirs d'appréciation qu'ils détiennent de peur de déborder le cadre de leur propre pouvoir. Une demande d'autorisation d'occupation du sol n'est attaquable qu'une fois délivrée. Il est alors trop tard pour revoir le projet à moindre coût. Il n'est souvent plus l'heure que du contentieux...
 
Or, entre la formalisation de votre concept et la matérialisation de votre dossier, maint écueils juridico-administratifs se dressent devant vous !
Vous avez une conscience éveillée au développement durable ? Vous voulez conférer à votre projet la mesure de vos ambitions en vue de réduire son empreinte écologique ?
J'offre mon recul sur votre projet pour vous assister dans son élaboration aux côtés de vos maîtres d’œuvre et autres conseillers techniques.
 
Je propose de vous faire profiter de mon expertise en droit de l'urbanisme, mon expérience en médiation et mes savoirs en gestion environnementale pour vous épauler dans vos démarches.
Attention ! En France, le dépôt d'un Permis de Construire exige la signature d'un architecte DPLG dans certains cas. Je vous renseigne à ce sujet. En outre, le conseil juridique stricto sensu, portant sur tout litige ou contentieux, doit être délivré par un avocat titulaire du CAPA. Je vous apporte mon expertise en amont de tout projet pour vous aiguiller dans le choix des objectifs de développement durable, de mise en valeur de la nature et des paysages ainsi que dans le choix des procédures et la détermination des textes applicables, et leur application par l'autorité compétente pour éviter tout risque juridique. Dans tous les cas, je convient avec vous ma mission la moins coûteuse pour vous, compte tenu du risque de redondance avec les missions déjà assumées par vos prestataires.
Ci-après, les conditions contractuelles qui définissent mes obligations en tant que prestataire et que je ventile entre une partie « sommaire »  et une « partie approfondie ».
*La première prestation « sommaire » vise à collecter et synthétiser les informations nécessaires à engager votre réflexion de Maître d’Ouvrage. Cette partie sommaire est une démarche préalable indispensable afin de cerner les contraintes et avantages de votre terrain ;
* La seconde prestation "approfondie" a pour objectif de cadrer, au plan réglementaire et environnemental, le projet de mise en valeur de votre bien immobilier afin de cerner le plus en amont possible les objectifs du projet. Il s’agît là d’une prestation de conseil venant en complément du devoir pesant sur votre architecte.
 
Les aspects auxquels je propose de veiller ne recouvrent que peu celles du Maître d’Œuvre à qui j’apporte une expertise utile à conforter sa responsabilité et ils ne recouvrent qu’en partie celles d’un Assistant à Maître d’Ouvrage.